- Du 7 mars à 11h00 au 11 mars à 17h00
-
Un appétit de géant
Tournée cycliste de la géante Anouk dans le pays d’Auray, le programme ici .
- Auray, Crach, Locmariaquer, Saint-Philibert, La Trinité, Carnac, Plouharnel, Saint-Pierre, Quiberon, Erdeven, Étel, Belz, Ploemel
Spectacles > Un appétit de géant
Un appétit de géant

Un appétit de géant est un projet de festin surréaliste itinérant qui a voyagé de la Savoie à la Bretagne. En février et mars 2026, ce calendrier permet de le retrouver et de le rejoindre dans le pays d’Auray-Quiberon dans le cadre du festival Méliscènes.
En savoir plus
Un appétit de géant
Un appétit de géant est un festin surréaliste itinérant en plusieurs épisodes, associant habitant·e·s et artistes autour d’un thème universel : les saveurs. Outre l’aspect gustatif, il s’agit de parler de rencontres, de partage et de mémoire, de s’asseoir ensemble à la même table. On y évoque rendez-vous amoureux, ripailles engagées et alliances fertiles de la terre à l’assiette. On établit des liens avec les producteurs locaux et les cantines associatives.
Une jardinière géante convoquera de minuscules bestioles pour faire pousser des végétaux extraordinaires ; une petite pomme rentrera au pays après un long voyage ; un peintre cherchera à fixer le goût des paysages ; un cep de vigne tombera amoureux d’un blaireau amateur de grands crus ; des légumes rebelles réclameront leur droit à la cuisson douce.
Ces récits nourriront un Grand Livre des saveurs, épicé de souvenirs d’enfance, d’héritage familial, de goûts d’ailleurs et de rêves gastronomiques pour demain.
Des déplacements spectaculaires
Les épisodes sont pensés comme des petites formes à une ou deux marionnettes géantes, deux à trois masques et comédien·ne·s, soit une équipe réduite, à même de voyager à vue sur un territoire. Il s’agit en effet de concevoir les déplacements comme un temps du spectacle à part entière, un parcours spectaculaire, dans une démarche de mobilités douces. Un dispositif est actuellement à l’étude autour d’une remorque tractée par un vélo-cargo, afin de concevoir une itinérance d’une vingtaine de kilomètres, adaptable au contexte d’intervention, qu’il soit urbain ou rural.
Des formes participatives
Comme souvent dans les aventures artistiques menées par la compagnie, les habitant·e·s peuvent être impliqué·e·s à toutes les étapes du processus, de l’écriture à la fabrication de masques et d’objets, d’ateliers de manipulation aux représentations. Différentes modalités de mobilisation sont envisagées selon les territoires et les publics rencontrés.
Les étapes
Un appétit de géant s’élabore au fil des résidences qui permettent des permutations et variations. En 2025, il a expérimenté 9 jours de résidence en Savoie avec la FACIM, précisément sur le thème du goût et du patrimoine culinaire régional, 6 jours au MEMO de Maxéville autour des goûters, et enfin à Auray et alentours, pour une création sur deux ans, démarrée par 6 jours de résidence, avec un accent sur les mobilités douces, dans le cadre du festival Méliscènes .
Calendrier 2026
Calendrier 2026 dans le pays d’Auray
Soutiens
Le département de Seine-Saint-Denis (Agir en Seine-Saint-Denis, Le Bel été culturel), la FACIM (Art et culture en montagne), le MEMO, La Ville d’Auray - Centre culturel Athéna, la C. A. AQTA - Auray Quiberon Terre Atlantique, la DRAC Bretagne, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, les ANCT Morbihan et Seine-Saint-Denis, la CAF, Morbihan Habitat.








