Pour des raisons aussi bien d’économie, d’ergonomie, que de simplicité d’usage, de non-toxicité et de légèreté, Les Grandes Personnes privilégient la technique du papier mâché pour la construction de leurs sculptures, masques et marionnettes géantes. Cette technique universelle, pratiquée aussi bien par les créateurs de masques vénitiens, ou par les carnavaliers de Haïti est peu coûteuse : une simple colle de farine permet de confectionner du papier mâché. Ce matériau recycle journaux, cartons, sacs de farine ou de ciment et est lui-même recyclable. Il offre une plasticité qui ne connaît d’autre limite que celle de l’imagination du sculpteur. L’artisan qui maîtrise ses secrets saura fabriquer masques, décors, petits meubles, jouets, bijoux.
Et depuis presque une quinzaine d’années, nous avons, petit à petit, à tâtons, retrouvé des recettes qui, si elles étaient quelque peu oubliées en France, sont restées bien vivantes dans d’autres pays, en Haïti mais aussi au Mexique, en Inde et au Brésil par exemple.
À côté du papier, nous utilisons également divers matériaux récupérables sur place, des bouteilles de plastique vides et parfois des matériaux industriels peu onéreux, détournés de leur usage initial. L’ensemble des techniques utilisées fait donc la part belle au recyclage et aux matériaux locaux ; elles sont facilement transmissible. Les matériaux mis en œuvre ne sont ni dangereux, ni toxiques.
Nous portons une attention particulière à l’ergonomie, prenant à chaque fois soin de partir du corps de comédiens pour aller vers la sculpture, de démarrer par des esquisses et des plans à l’échelle, de créer des masques confortables et bien ventilés.