L’association > Le collectif

DIRECTION ARTISTIQUE, MISE EN SCÈNE, JEU

PAULINE DE COULHAC

Pauline de Coulhac est comédienne et metteur en scène. Elle travaille le masque et le théâtre d’objets ainsi que des formes plus textuelles au sein de différentes compagnies. En résidence à la Villa Mais d’Ici avec sa compagnie La Tribu–Collectif Poussière, elle rejoint la compagnie des Grandes Personnes en 2003 et participe à l’ensemble des créations collectives tant sur le plan du jeu que de la mise en scène, en France comme à l’étranger. Parmi ses mises en scène pour les Grandes Personnes, Mambo Jumbo, Nos vieux amants, Terrains de jeux, etc.


DIRECTION, RÉGIE GÉNÉRALE, JEU

CAROLINE BRILLON

Caroline Brillon, artiste polyvalente, régisseuse générale, directrice adjointe des Grandes Personnes, fait ses premiers pas professionnels dans le journalisme et la culture scientifiques, initie des aventures associatives (Utopie Sinon Rien) et, un Master II en Projets culturels plus tard, mène des missions en médiation, régie et production d’aventures artistiques hors-les-murs (Barbès Tour, festival Tumultes, Festival de l’Oh !...).
En 2004, elle co-fonde la fête citoyenne Jours de Fête dans son village natal de Feigneux (60), en pilote la « mise en scène écocitoyenne » dans une dynamique participative, mêlant arts de rue, éducation populaire et écologie. Cette croisée des genres inspire en 2007 la création de la compagnie Caribou, instigatrice d’événements et de spectacles d’interpellation pour la rue (Les Citoyinsolites, L’Hyper Conso Show, Le BUT - Bureau des Urgences de Talents, Le Bar à Bulles et ses bonnes nouvelles…). Caroline est musicienne, comédienne, marionnettiste et passe avec plaisir des coulisses au plateau (et vice-versa).
En 2014, elle rejoint LGP en tant que régisseuse générale, découvre la magie du papier mâché et la puissance des géants, coordonne des projets de création participative en France et à l’étranger et alimente la vie de la compagnie.


SCENOGRAPHIE, SCULPTURE TEXTILE

FLEUR MARIE FUENTES

Plasticienne, scénographe et costumière, Fleur Marie Fuentes travaille dans le spectacle vivant depuis 1983 en France et ailleurs où elle a collaboré avec le scénographe André Acquart et des compagnies comme le Teatro del silencio et la Cie Maguy Marin. Elle rejoint le collectif LGP en 2000 à la création plastique et manipulation de marionnettes. Elle expose ses sculptures, art textile et peintures depuis 1990.


MANIPULATION, JEU, MISE EN SCÈNE

SÉVANE SYBESMA

Sévane Sybesma est comédienne, marionnettiste et metteure en scène.
Elle rencontre Christophe Evette et la Cie Les Grandes Personnes en 2010 et participe à l’ensemble des créations en tant que comédienne-marionnettiste. Elle multiplie les collaborations artistiques dans le champ des arts de la rue avec la Cie Décor Sonore, la Cie Méliades, Les Petits Zefs, la Cie Bleu 202 et en salle avec la Cie Rêve Mobile, la Cie Métaphore et la Cie Les Anges mi-chus.
Sévane fonde la Cie Les Vivaces (Seine-Saint-Denis) où elle poursuit son exploration dans l’espace public et entame sa première création Viens, on invente un chemin-spectacle pour un duo d’anti-héros, une voiture et un parking. C’est le prolongement d’une réflexion artistique qui puise dans les obsessions intimes de Sévane Sybesma : l’identité, l’héritage et la transmission intergénérationnelle. Aujourd’hui, elle fait partie du noyau dur du collectif Les Grandes Personnes et elle est engagée en tant que membre du CA à La Villa Mais D’ici (Aubervilliers).


TEXTES, ATELIERS D’ÉCRITURE, RÉSEAUX SOCIAUX

JEAN-BAPTISTE EVETTE

Jean-Baptiste Evette est traducteur et romancier : derniers romans parus À la poursuite de l’enfantôme (Gallimard jeunesse), Tuer Napoléon III (Plon) et Le Chevalier véridique (Anep, Alger). Lecteur de romans populaires, mais aussi de Queneau, Michaux ou Ponge, il anime parfois des ateliers d’écriture et a enseigné à l’IUT métiers du livre de Saint-Cloud. Avec les Grandes Personnes, il a écrit les spectacles de rue La Ligne jaune sur la vie et les luttes d’une usine Renault, La Bascule sur la dernière décennie de la peine de mort, Si tu tombes sur le programme du CNR, Les Horizontaux, utopie nomade, et animé les divers opus d’Ancêtres.
jean-baptiste-evette.fr


MANIPULATION, JEU

CLAUDE MAURICE BAILLE dit CLOD MO

Clod Mo dit Claude Maurice Baille, ex-acrobate et actuel jongleur à chapeaux, manipulateur de marionnettes géantes et échassier aussi s’est formé à l’école Fratellini, chez Radka Riaskova et Carlos Bosso !... Il a travaillé et voyagé de cirques en spectacles de rue, de Tahiti à la compagnie Oposito, du cirque Archaos à Cuba, du Burkina à Bouglione, de Coline Serraut à l’Iran, de la Russie à la compagnie des Grandes Personnes. Il a aussi monté différents spectacles (Idéerapp, Clodmaux, Pouetpouett, Alfredo et Valentina, Mystère M’Buss) et a donné des cours d’acrobatie et d’échasses partout dans le monde. D’autre part il a ouvert divers lieux de répétition et d’entrainement Pole Pi, Sainte-Geneviève, la Gare…


MANIPULATION, JEU

RAPHAËLE TRUGNAN

Raphaële Trugnan est une comédienne touche à tout. Elle s’est essayée aussi bien au théâtre qu’à la marionnette, en passant par les arts de la rue ou le théâtre forum.
En 2005, elle rencontre les compagnies les Grandes Personnes (marionnettes géantes) et Méliadès (installation-parcours) et participe depuis à la plupart de leurs créations.
Elle travaille aussi avec les compagnies les Anges Mi-Chus (théâtre tragi-burlesque) et Epaulé-Jeté (théâtre d’auteur). Elle dirige de temps en temps des ateliers de pratiques théâtrales pour diverses structures (théâtre de l’Envol, Méliadès, théâtre de la Commune…)
Elle a créé des spectacles avec la compagnie du Fil (Burkina Faso), Lez’armuses, la Fine compagnie (avec qui elle cosigne deux spectacles), Sonia Ristíc, Marc Soriano, Evelyne Fagnen…


MANIPULATION, JEU

GUILLAUME CARDINEAU

Formé à la philosophie à l’université de Caen, à la danse et au théâtre, Guillaume se tourne en 2018 vers le théâtre immersif et in situ. A travers la création du Théâtre Magique de Mélina Despretz, il découvre qu’on joue aussi dans les sous-sols des boîtes de nuit, dans les champs, hors de la salle de théâtre. Plus tard, c’est en rencontrant Catherine Vallon et la Makina Burleska, que Guillaume apprend à parler les langues du clown, du burlesque, éloquent bien que parfaitement muet. La rue sous le pied, il rejoint les rangs des Grandes Personnes, plasticien·ne·s et manipulateur·rice·s de marionnettes géantes. Il n’a toutefois pas totalement quitté les salles : il danse depuis 2019 dans les pièces de Lambert Riquier, dont la dernière, Olympique, est accueillie au C.D.C.N du Val de Marne et CCN de Roubaix. En 2021 il reprend la direction de la compagnie Bleu 202 à Alençon et entame sa première création, Ainsi Parle Zarathoustra , un cabaret-philo, où il se produit en diva philosophe et musicienne, développant la pensée de Nietzsche à travers sa critique de l’histoire de la philosophie occidentale.


MANIPULATION, JEU

ROMAIN VALEMBOIS

Romain se forme au Conservatoire de Paris à l’art dramatique, au masque et à l’écriture. Il met en scène et écrit plus qu’il ne joue, aimant décidément beaucoup plus être le compagnon attachant plutôt que le personnage principal. Il aime être éveillé quand Paris dort, il aime quand ça hurle sa rage et que ça chahute, quand la ferveur populaire nous donne collectivement des élans révolutionnaires.


JEU

PASCALE OUDOT

Elle commence sa carrière de comédienne au Théâtre du soleil dans Le Cercle de craie caucasien mise en scène par Christophe Rauck, sans doute grâce à cette aventure elle affectionnera le travail en Cie et les compagnonnages au long cours : au théâtre, elle travaillera sous la direction de Juile Beres, Philippe Awat, Victor Gauthier Martin, Guillaume Barbot, Daniel Mermet, Guy-Pierre Coulot, Benoit Moret et Nicolas Martinez. Elle rencontre Chistophe Evette et les Grandes personnes en 2010 avec qui elle collabore régulièrement. Depuis 2019, elle codirige la Cie Les Vagues tranquilles avec Ariane Boumendil, elles coécrivent et jouent L’Enfer du Net, une conférence burlesque sur les addictions aux numériques puis en 2022 elle écrit et joue Khalass my love, une tragi-comédie aquatique pour l’espace public. En 2024, Elle adapte et conçoit pour la scène La Femme gelée, un roman d’Annie Ernaux qu’elle joue au théâtre Le Public à Bruxelles.
Elle aime la transmission et anime des ateliers artistiques régulièrement.


MANIPULATION, JEU

LAODICE KOLK

Laodice Kolk - marionnettiste
A défaut de savoir jongler avec des balles, Laodice jongle avec différentes casquettes : tantôt monteuse ou réalisatrice pour le cinéma et l’audiovisuel, tantôt dresseuse de bulles ou marionnettiste. Elle intègre Les Grandes Personnes en 2021 en tant que marionnettiste et crée son premier spectacle de marionnettes sur table 2 ans plus tard, Yolande sur la colline. Elle est également programmatrice du Festival international du film insulaire de Groix.


CONSTRUCTION ET MÉCANISMES

MAURIZIO MORETTI

Maurizio Moretti après une formation d’ingénieur, est devenu constructeur de structures mécaniques manipulables. Il est passionné par la possibilité de recréer les mouvements naturels des animaux par des structures mécaniques. À travers l’étude de la nature il cherche le bel équilibre entre nécessités techniques, réalisme et beauté de manipulation. Si l’occasion se présente, il est aussi marionnettiste.


GRAPHISME, COLLAGES

VALENTINE HÉBERT

Valentine Hébert est graphiste et découpeuse/colleuse. Elle collabore avec les Grandes Personnes depuis 2018, essentiellement lors d’interventions graphiques dans l’espace public et d’ateliers participatifs. Certaines des installations et des affiches de la compagnie lui doivent beaucoup.
Valentinehebert.com
Instagram


AUTOMATISMES ET MÉCANISMES

NICOLAS VUILLIER

Nicolas Vuillier, travaille depuis plusieurs années à la fabrication d’automates et de machineries. Son univers inventif et très personnel lui permet de créer des objets ou personnages insolites qu’il nomme lui-même « Automates à mobilité restreinte ». Il fonde en 2006 la compagnie Les Petits Zefs avec laquelle il monte des entre-sorts marionnettiques en rue et des spectacles d’objets animés et automates en salle. Depuis 2001, pour les Grandes Personnes il conçoit divers mécanismes et dispositifs techniques, comme la mise en lumière des marionnettes lumineuses du spectacle Allebrilles (fête des Lumières Lyon 2013). Il travaille aussi avec d’autres compagnies telles que Méliadès, La Tribu collectif Poussière, Les Anges Mi-Chus, Rêve mobile. Il est artiste résident permanent à la Villa mais d’ici depuis la création du collectif.


CARCASSERIE ET MANIPULATION

YOANN COTTET

Yoann COTTET est marionnettiste et constructeur pour le spectacle vivant. Il travaille depuis 2006 aux côtés la compagnie Les Grandes Personnes, où il fabrique des marionnettes géantes, notamment les carcasses en corde à piano et les articulations ; il est également manipulateur sur les différents spectacles et participe aux ateliers de formation. Il collabore avec la compagnie les Estropiés et la Fine Compagnie en tant que scénographe et accessoiriste, ainsi que comédien-marionnettiste. Il travaille aussi depuis 2015 avec la compagnie Décor Sonore. Il conçoit et réalise marionnettes et accessoires pour le collectif La Scène Infernale, la compagnie Des Petits Pas dans les grands, ainsi qu’une série de masques pour le musicien Féloche. Il construit aussi structures et mécanismes pour la dernière création de la compagnie Les Goulus.


PRODUCTION, DIFFUSION

SONALI-BOULET-DESBAREAU

Titulaire d’un master, avec un mémoire intitulé Communication d’un message engagé dans l’espace public, Sonali Boulet-Desbareau a travaillé avec l’ONG Aide et Action, puis au Centre culturel Guédiawaye Hip-hop au Sénégal. Elle est chargée de diffusion et de production chez les Grandes Personnes depuis avril 2022.


ADMINISTRATION, PRODUCTION

LAURE LOUVAT

Laure Louvat s’occupe de la gestion et du développement de la compagnie, ainsi que de certaines production et tournées internationales. Elle a dirigé durant 5 ans les ateliers de pratiques artistiques du festival de jazz Banlieues bleues, a été administrateur de tournée et chargée de production pour différentes compagnies et festivals (3D Family, Clap Noir, Festival de l’Oh, la Dynamo de Banlieues Bleues, la compagnie Faso Danse Théâtre, la compagnie de Soi…).


ADMINISTRATION

MÉGANE QUÉMA

Avec un master pro en gestion des arts et de la culture de l’université de Paris I Sorbonne, Mégane a été assistante artistique au festival We Love Green avant de rejoindre les Grandes Personnes en 2021. Elle leur prête sa rigueur, son efficacité, son humour et sa voix !


SCULPTURE ET MANIPULATION

YABAKO KONATE

Héritier d’une riche tradition bwa, Yabako Konaté est sculpteur, forgeron, facteur de masques traditionnels et de marionnettes. Formé par son grand frère le sculpteur Bomavé Konaté qui a été nommé en 2015 trésor national vivant du Burkina Faso, il est originaire de Oury au Burkina Faso où se trouve la plus grande forge traditionnelle en activité d’Afrique de l’Ouest. Il habite depuis quelques années en France où il poursuit des recherches plastiques dans des voies nouvelles. Il sculpte à l’herminette, travaille l’argile, le bronze comme le papier mâché. Au sein des Grandes Personnes, il sculpte et manipule marionnettes géantes et autres objets théâtraux.


CRÉATION PLASTIQUE, MANIPULATION

MATISSE WESSELS

Matisse Wessels est plasticienne et marionnettiste, diplômée scénographe à l’ENSAD.
Inspirée par l’alliance possible entre la construction, la morphologie des structures et le mouvement, ses recherches artistiques sur les mécanismes et les matières l’ont naturellement menée aux marionnettes.
Minuscules ou monumentales, ses créations portent souvent l’empreinte de l’humour noir de Roland Topor.
Elle construit décors et accessoires. Passionnée par la morphostructure, elle réalise et manipule des marionnettes pour de multiples scènes, théâtre de rue, cirque et cinéma d’animation. Elle exprime sa polyvalence au sein de différentes compagnies théâtrales telles « la Machine » pour Royal de luxe, « Images et mouvements » pour les Guignols de l’info, Cie Philippe Genty, Théâtre sans toit…
Elle travaille depuis 2008 au sein des Grandes Personnes principalement en dirigeant des ateliers de fabrication de marionnettes géantes.
http://www.matissewessels.eu/


CRÉATION PLASTIQUE, TAPISSERIE

CHLOÉ BUCAS

Chloé Bucas est une artiste plasticienne aux techniques diverses (tapissière, modiste). Trompettiste dans la fanfare Les Lapins Superstars, elle rencontre Les Grandes Personnes en 2008, depuis elle participe aux créations plastiques (structures en corde à piano, sculptures, masques, papier mâché, peinture) et manipule les marionnettes géantes de la compagnie.
Elle travaille sur la fabrication de différents décors avec Le Théâtre du Soleil, Les Goulus, Décor sonore (kaleidophones portatifs) et au cinéma (Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez ; Le Collectionneur de Ianis Guererro.)
Depuis 2012 elle est artiste résidente permanente à La Villa Mais D’ici.


CRÉATION PLASTIQUE, ILLUSTRATION

AUDE MEESCHAERT

Aude Meeschaert alias Meescat est dessinatrice et conceptrice. 
Formée successivement à l’école Pivaut à Nantes et à l’école Émile Cohl à Lyon, elle est spécialisée dans les techniques picturales traditionnelles.
Elle a réalisé, pour les Grandes Personnes, des plans, des affiches, mais aussi des marionnettes, des accessoires et des décors. 
Travailleuse indépendante dans les arts visuels, Meescat est actuellement peintre en fresques pour la fondation Paint A Smile, œuvrant dans les services pédiatriques des hôpitaux européens.
http://www.meescat.com/


CRÉATION PLASTIQUE, ILLUSTRATION

SARAH LETOUZEY

Sarah Letouzey, plasticienne, est post-diplômée de l’école des Arts décoratifs de Paris. Spécialisée dans l’illustration, elle est auteur de livres jeune public et de différents carnets de voyage.
Plusieurs des marionnettes géantes des Grandes Personnes portent l’empreinte de son sens plastique.


CRÉATION PLASTIQUE, ILLUSTRATION

AMORA DORIS

Amora Doris est peintre et plasticienne. Elle a fait des études de graphisme et illustration à l’Académie Charpentier et à l’EMSAT.
Depuis, elle partage son activité professionnelle entre le spectacle (théâtre, publicité, cinéma…) et les grandes enseignes tel que Nature et Découvertes.
En 2011 elle rejoint l’équipe des Grandes personnes dont elle partage l’amour du papier et du carton.
Ses matériaux de prédilection, qu’elle aime à travailler dans toutes leurs déclinaisons : pliage, mécanisme papier (pop-up) découpage, collage, papier mâché, patronage…
Son goût pour l’illusion d’optique et ses qualités de peintre de trompe-l’œil, font toute l’originalité de son travail personnel.
Ses bas-reliefs anamorphosés en papier mâché sont exposés régulièrement lors de biennales, salons d’art contemporain et expositions collectives.


CRÉATION PLASTIQUE, MANIPULATION

LAURE BOUCHEREAU

Diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris en 2006, Laure Bouchereau commence par la fabrication de décor et accessoires dans différents ateliers ainsi que dans des projets audiovisuels ou muséographiques.
En 2009, elle rencontre la compagnie la Madone des Sleepings ; elle s’enamoure aussitôt du spectacle vivant et collabore depuis avec plusieurs compagnies : Ma Super Compagnie, Les Muettes Bavardes, les Grandes Personnes, Friches théâtre urbain, Le Risorius, Art Métisse, Meliadès pour lesquelles elle conçoit et construit décors, accessoires, images, illustrations ou marionnettes.
Ces expériences la conduisent aussi à diriger des ateliers et stages de fabrication/adaptés à des publics variés dans différentes structures (théâtres, festivals, maisons d’arrêt, médiathèques, établissements scolaires…)
En 2015, un stage l’initie aux outils de la Compagnie Philippe Genty.
http://laurebouchereau.wix.com/laurebouchereau


Astolfo (Foligno - Italie)

GRAPHISME

AMANDINE GUILLARD

Amandine Guillard est graphiste et travaille à la conception de livres et de chartes graphiques, en France et au Québec. Elle collabore avec différents musées d’art et d’histoire, maisons d’édition, compagnies de spectacle vivant et groupes de recherche, notamment en études féministes. Elle rencontre Les Grandes Personnes autour du projet de refonte de leur charte graphique et du projet Grands Papiers.


Toto (Aragona - Sicile)

COSTUMES

PATRICIO LUENGO
Originaire du Chili, Patricio Luengo est essentiellement concepteur et couturier et de costumes pour le théâtre et le théâtre de rue. Ses créations ont enrichi de leurs couleurs de nombreux spectacles, dont Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg (2016), Doctor Dapertutto (2015) de Mauricio Celedon pour le Teatro del Silencio. Avec les Grandes Personnes, il a entre autres habillé la vingtaine de géants du Giant Match.


REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier Anne Champion, François Lissarrague, Bomavé Konaté, Eric Monti, Paula Chamand de Christol, Nicole Bienfait, Dominique Beaux, Nathalie Milan, Martin Meppiel, Corinne Solini, Laurent Clavel, Nathalie Cixous, Mireille Odena, Frank Oettgen, Eric Mussat, Bernard Souroque et Jean-Claude Chaunac.


LES GRANDS ANCIENS, PARTIS MAIS TOUJOURS DANS NOS CŒURS

CHRISTOPHE EVETTE

Plasticien et marionnettiste, Christophe Evette a réalisé et exposé des sculptures et bas reliefs polychromes racontant l’homme, sa famille et la place qui leur est dévolue dans la cité contemporaine. À la recherche de champs d’expression populaire pour la sculpture, il a créé des spectacles de marionnettes et d’objets, d’abord avec la compagnie Agitez le Bestiaire puis avec les Grandes Personnes depuis leur création en 1998. Il est passionné par les papiers mâchés.


BABETTE MARTIN

Après avoir travaillé comme infirmière et élevé sept enfants dans la campagne tarnaise Babette Martin devient tapissière, costumière et décoratrice dans la mode et l’évènementiel. Elle travaille sur la première Carnavalcade avec Mokeït, Melik Ouzani et Hervé Di Rosa. Elle participe à la création des Grandes Personnes et s’installe à Aubervilliers en 99 où elle intègre l’équipe de François Verret aux Laboratoires. Avec Jean Martin, François Hubert et Christophe Evette elle se lance dans la création de la Villa Mais d’Ici dont elle sera présidente pendant plus de dix ans.


JEAN MARTIN

Jean Martin a étudié le design industriel à l’école St-Luc à Liège. Après avoir créé des jouets jouets-sculptures, il a mis au point « PHM5 » un procédé breveté de construction en ossature bois avec lequel ont été réalisés 1200 logements. Entre 86 et 92, il travaille à la réhabilitation de logements sociaux et a l’élaboration de produits industriels liés au bâtiment. Ensuite il conçoit et réalise des décors éphémères pour évènements (WAB et ANATOME, Haute Couture, Conventions), des décors de théâtre et de films..