Meet my in-laws - Présentation
LE PROJET GIANT MATCH : MEET MY IN-LAWS
Le Giant Match (meet my in-laws) veut créer un grand spectacle, mariant arts plastiques et théâtre de rue et réunir des artistes d’origine et de nationalité diverses autour d’une création collective
UNE GRANDE RENCONTRE (je vous présente mes beaux-parents) /THE GIANT MATCH (meet my in laws)
À partir de juin 2010, les espaces publics et les banlieues populaires de la province du Gauteng et d’ailleurs ont reçu la visite d’un spectacle de rue mettant en scène 28 marionnettes géantes et nombre de masques et d’objets.
Ce projet, développé en atelier avec une centaine d’artistes et d’artisans sud-africain, de l’écriture à la fabrication des marionnettes, souhaite favoriser l’émergence d’un collectif de marionnettes géantes dans le Gauteng, capable de faire fructifier les techniques acquises et les créations réalisées.
Une Grande Rencontre/ The Giant Match (meet my in laws) est conçu comme un spectacle de rue à grande échelle, accessible à tous. Il trouve toute son ampleur dans les townships sud-africains où le nombre de piétons et la hauteur des bâtiments lui permettent d’être vu de partout et de jouer en toute liberté.
Revisitant l’universel Roméo et Juliette, The Giant Match (meet my in laws) raconte une histoire de famille qui est aussi une histoire d’amour. Un garçon et une fille, issus de familles que tout sépare, les Majakathata et les Mkhize, s’aiment. Leur aventure ranime l’animosité ancienne de leurs parentés. À la fin, tous se réconcilient, après un match de football héroï-comique, et le mariage de Bogale et de Thobile peut être célébré ; il donne lieu à l’habituelle photographie, mais aussi à une parade nuptiale géante.
Les personnages de la Grande Rencontre sont aussi bigarrés que la « Rainbow nation » et appartiennent à quatre générations, de l’arrière-grand-père en fauteuil roulant à l’oncle, de la grand-mère fantôme au petit dernier.
Retrouvez tous les personnages de l’histoire sur la page de l’association Giant Match.
_